Activités du mois d'octobre

Bonjour chers parents,

 

Le mois de septembre est déjà terminé!  Les enfants sont pour la plupart, assez bien habitués à la routine dans la classe.  L’installation d’une routine est très importante en maternelle, afin de sécuriser les enfants dans leur nouvelle vie scolaire.  Lors de la rencontre de parents, je vous ai présenté un horaire d’une semaine typique à la maternelle et je vous ai mentionné que je vous ferais parvenir les thèmes qui seront abordés durant le mois. Ainsi,  vous serez en mesure de faire un retour avec votre enfant concernant les activités réalisées en classe.  Il est important de questionner votre enfant sur sa journée à l’école.  Demandez-lui quel atelier il a choisi, quel livre a-t-on lu en classe, quelles chansons a-t-on chantées, quel travail/bricolage avons-nous fait, etc.

 

Dans la classe, nous fonctionnons avec différents thèmes (d’une durée de 2-3 semaines).  Tous les apprentissages (activités d’éveil et de formation) sont reliés à ces thèmes.  Présentement, nous exploitons le thème des pommes.  Nous débuterons cette semaine les thèmes de  l’Halloween et l’automne.  Voici donc quelques activités qui seront réalisées en lien avec ces thèmes.

Madame Annik

 

Activités quotidiennes

  • Le calendrier (jour/date/mois/année) + météo
  • Menu du jour et message du jour au tableau
  • Causerie (les enfants s’expriment en grand groupe sur un sujet)
  • Livres ou histoires interactives sur l’automne et l’Halloween
  • Chansons sur l’automne et l’Halloween (à pratiquer à la maison)
  • Activités d’apprentissage : travail et bricolages (motricité fine)
  • Jeux de table (casse-tête, jeux de société, dessins…)
  • Jeux extérieurs (motricité globale)
  • Détente/massage/yoga (apprendre à se détendre, à diriger son attention vers l’intérieur et à relâcher les tensions)
  • Jeux libres (l’enfant choisit : coin maison, voitures, construction, poupées, etc…
  • Ateliers dirigés puis retour sur la journée

Activités hebdomadaires

  • Pâte à modeler dure (motricité fine)
  • Activités de psychomotricité (en classe ou à l’extérieur)

Activités mensuelles

  • Recette de cuisine d'octobre 
  • Fête de l’Halloween en classe (détails à venir)
  • Fête d’anniversaire d’octobre: Ashod, Joanna et Meline
  • Course Terry Fox à l'extérieur
  • Visite d’une policière pour les règles de sécurité à l'Halloween  

Activités d’apprentissages : travail et bricolages (motricité fine)

  • Activités de mathématique (ordre croissant et décroissant, écriture et représentation des chiffres, je nomme et j’identifie les caractéristiques des figures planes, je reconnais des régularités dans l’environnement, je lis, écris, dénombre et utilise les nombres jusqu’à 10, j’associe un chiffre à une quantité jusqu’à 10, je reproduis et prolonge des suites non numériques, je comprends et utilise les termes: en tout et premier)
  • Comprendre le fonctionnement de base de la tablette (iPad), prendre des photos pour notre blogue de classe, dessin et jeux avec certaines applications
  • Création d'un livre collectif sur iPad 
  • Création d'un avatar en 3D
  • Projet de réalité augmentée 
  • Projet sur les règles de sécurité à l'Halloween avec l'écran vert(green screen) règles de sécurité en cas de feu
  • Rallye sur les figures géométriques
  • Conscience phonologique (« Raconte-moi l’alphabet » histoire, son et calligraphie des lettres, j’identifie certains sons en position initiale, pré-écriture : dessin dirigé, j’écris mon prénom, je reconnais et trouve globalement des mots fréquents, je démontre ma compréhension d’un texte en racontant l’histoire et en l’illustrant)
  • Expérience sur le mélange des couleurs
  • Découper et créer une carte de jeu de bingo de l’Halloween
  • Découper et faire un casse-tête de citrouille
  • Plusieurs bricolages d’Halloween  fait à partir de différents médiums
  • Projet à la manière du peintre Piet Mondrian, Andy Warhol et à la manière de Vassily Kandinsky
  • Je prends soin du matériel qui m’entoure, collabore et suis poli(e). Je suis les routines et le code de vie.
  • Sciences (expérience sur l'oxydation et la flottaison, poids et mesures non conventionnellesJe découvre les propriétés des matériaux : le magnétisme, l'électricité statique, je classe les objets (propriétés et fonctions). j’utilise des instruments variés dans mes expériences, la balance)

                                          Objectif du mois:

         Je connais les 5 formes géométriques et leurs caractéristiques

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

réflexions et suggestions de lecture