Jeux de discrimination auditive

Avec l'arrivée de Noël, nous avons découvert un nouveau jeu de groupe que les enfants ont beaucoup aimé : les grelots du lutin !

Pour commencer, tous les enfants sont assis en cercle, sauf un (le lutin) qui se trouve sur une chaise au centre. Sous la chaise se trouvent quelques gros grelots que le lutin doit protéger... mais protéger avec ses oreilles !Le lutin couvre ses yeux  et ouvre grand ses oreilles. Pendant ce temps, je choisis un ami de la classe qui doit, le plus silencieusement possible, aller chercher les grelots et les cacher derrière son dos. Ensuite, tous les enfants mettent leurs mains derrière leur dos, et le lutin doit identifier l'emprunteur de grelots ! Donc, plus les grelots font de bruit, plus l'emprunteur sera facile à identifier !

La prochaine activité permettait de développer leur acuité auditive et leur mémoire tout en apprenant les cris de 30 animaux d'une façon amusante. Les enfants devaient écouter le cri de l'animal sur le CD et l'associer avec l'image de leur animal en équipe.  Une belle activité coopérative!

 

réflexions et suggestions de lecture