Une multitude d'activités de Noël.

Dans le cadre de notre thème de Noël, nous avons réalisé plusieurs activités éducatives. En voici quelques-unes:

- On parle du père-Noël, on se pose des questions diverses à son propos (Quel est son plat préféré? Est-ce qu’il a des amis? Se coupe-t-il la barbe parfois? Où il prend sa poudre magique? Est-ce qu’il a des émotions? Se fâche-il parfois? Est-il triste, inquiet?) (compétences 2 et 4)

- Au coin des lutins, on s'affaire à préparer la fête! On bricole des sapins! (compétence 1)

- Pendant que quelques-uns préparent le cadeau de leurs parents, d'autres construisent le traîneau du Père-Noël en lego. D'autres font le modelage d'un sapin de Noël ou décore une boule de Noël.

- Nous mettons en ordre l'histoire du Père-Noël qui s'habille et travaillons le graphisme.

- Nous avons joué  à «Bonhomme dit… » (version modifiée de « Jean dit») question d’apprendre le nom des parties de notre corps. Pratiquez à la maison en particulier pour nommer les parties moins connues par votre enfant (sourcils, cils, coude, hanche, cheville, poignet, main droite, main gauche…).

- Nous avons revu la notion "autant que" et jouer au jeu mathématique Le sapin.

 - Nous avons cherché des gestes acceptables ou des moyens que nous pouvons utiliser lorsque nous sommes fâchés ou lorsqu’un ami possède un jouet que nous désirons (travail sur les habiletés sociales).  Nous avons appris à ne pas rire des erreurs des autres,  que ça peut leur faire de la peine ou les rendre craintifs de tenter de nouvelles réponses.  Nous avons appris que les erreurs permettent d’apprendre

 

Voici quelques photos:

Nous avons fabriqué des guirlandes en respectant des suites (Compétence 5), afin de décorer notre sapin...

Le lutin a encore fait des bêtises dans notre classe, mais il nous a également apporté de belles surprises! Un matin notre lait était vert!  Nous soupçonnons fortement un tour de notre lutin...

 

Certains petits lutins s'amusent à faire des biscuits de Noël avec la pâte à modeler pendant que d'autres expérimentent le mélange des couleurs de Noël. Quelques élèves écoutent en équipe des histoires de Noël à la station d'écoute, alors que d'autres construisent des étoiles de Noël avec les Magformers ainsi que des décorations pour le sapin de Noël.  Bref, on sent que la créativité et le plaisir sont omniprésents!

Quelques amis se sont amusés à réaliser une maison en pain d'épice, mais la maison s'est retrouvée très rapidement dans leur petit bedon!

Un autre jeu qui a été très populaire cette semaine: Croque-carotte! En effet, les enfants ont adoré ce jeu qui permet de travailler le dénombrement et l'utilisation de quelques stratégies mathématiques.  Leurs visages en disent long!

Cette semaine, nous avons travaillé la lettre k!

Nous avons commencé à écouter le superbe classique Boréal Express en mangeant du popcorn comme au cinéma! Malheureusement, des ennuies avec le DVD nous ont empêché de voir le reste du film.  Heureusement, Mme Annik avait prévu un autre film...

 

réflexions et suggestions de lecture