Les dinosaures (vidéos)

 Voici 9 petits vidéos dans lesquels les enfants décrivent leur dinosaure.

 

Nous avions préalablement lu des livres, fait des exercices sur le vocabulaire (couleur, formes, grandeurs, caractéristiques) et des classifications selon différentes catégories (carnivore/herbivore/bipède/quadrupède).

 

Bravo les amis pour avoir partagé vos connaissances sur les dinosaures ! 

De plus, les enfants ont pu toucher à des roches volcaniques, ce qui a suscité plusieurs réactions et discussions de la part des élèves. 

Certains étaient surpris de la grosseur des dents du tyrannosaure.  Nous avons eu la chance d'en tenir une dans nos mains!

Par la suite, nous avons bricolé un petit dinosaure et nous avons aperçu une trace de pied de dinosaure… Les élèves ont fait des hypothèses pour savoir à qui pourrait appartenir cette empreinte. Certains ont mentionné que l’empreinte ne comportait pas de traces de griffes, donc ils ont déduit que ça ne pouvait pas appartenir au Tyrannosaure ! D’autres, ont compté le nombre d’orteils. Bref les enfants m’ont vraiment impressionnée avec la qualité de leurs hypothèses ! De plus, nous avons estimé le nombre de pieds d’élèves que peut contenir l’empreinte de dinosaure.

Nous avons appris de quelle façon naissaient les dinosaures (dans les œufs) et qu’ils étaient des ovipares. Pour illustrer ceci, les enfants ont décrit un œuf de dinosaure (forme, grosseur, texture, couleur) que j’ai apporté en classe et nous étions très surpris lors de son éclosion!

 

 

Nous savons que les dinosaures ont existé grâce à la découverte de fossiles. Ainsi, chaque enfant a joué le rôle d’un paléontologue et a tenté de trouver des fossiles lors d'une fouille archéologique avec des pinces. Avec les morceaux trouvés, nous tenterons de reconstituer le dinosaure ! Plusieurs autres expériences à venir…

Finalement, vos enfants ont appris de nombreuses caractéristiques sur les dinosaures grâce à une petite recherche sur ces derniers. Aussi, ils ont eu la chance de construire un collier préhistorique en glaise! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

réflexions et suggestions de lecture