Les lettres et les sons...

Au village des sons, il y a une cuisinière, madame M qui cuisine fort bien.  Peu importe ce qu’elle sert, on peut être sûr que les enfants vont dire « mmm, c’est bon »… À la suite de cette délicieuse histoire, voici ce que nous avons fait :

 

- Mimer cette histoire;

 

- Représenter la lettre M majuscule physiquement (photo ci-haut)

 

- Trouver la lettre "m" dans le prénom des amis et partout  dans la classe;

 

- Faire des devinettes de mots qui comportent le son « m »;

 

- Tracer la lettre m dans le sable lunaire, sur le tableau, avec   la pâte à modeler;

 

- Chercher des mots qui contiennent le son m pour la  création de notre abécédaire;

 

- Faire des exercices de calligraphie dans nos cahiers;

 

- Depuis quelques semaines, nous travaillons les voyelles et quelques syllabes ( sa, se, sy, ra, ri, je, ju, etc) Déjà, plusieurs élèves arrivent à lire des parties de mots.  Je suis très impressionnée.  Cette semaine, nous avons trouvé des mots commençant par m à partir des syllabes « ma , me, mi, mo, mu » que nous avons tenté de lire;

- Pratiquer nos lettres en jouant au Twister réinventé par madame Annik! Le "twister des lettres" permet de travailler la souplesse, l'équilibre et bien entendu la reconnaissance des lettres de l'alphabet!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

réflexions et suggestions de lecture