Atelier 2: Les lunettes qui parlent

À tour de rôle, les enfants étaient invité à mettre une paire de lunettes « spéciales ».  Ces lunettes sont dites « spéciales » parce qu’elles voient les qualités d’une personne.  En les portant, les enfants devaient trouver magiquement une qualité à leur voisin.  Par la suite, il devait illustrer sa qualité.


Discutez avec votre enfant de ses qualités et de son dessin.


L’objectif de l’atelier consistait à augmenter chez votre enfant sa connaissance de lui-même à travers les yeux d’une autre personne.


L’enfant apprend à se connaître par les commentaires qu’il reçoit sur lui-même ou sur la façon dont il fait les choses.  Des phrases comme « tu es habile », « c’est agréable de jouer avec toi parce que.. », « cette partie du travail est fort bien faite, il te reste à y ajouter un peu de couleurs » , permettent  à l’enfant de se découvrir.  Ces phrases, parce qu’elles expliquent à l’enfant pourquoi il a démontré telle qualité, ou encore parce qu’elles proposent des solutions concrètes, augmentent sa confiance en lui-même et le motivent à prendre de nouvelles initiatives.


Vous avez reçu dans votre pochette-facteur une feuille vous proposant une activité à faire à la maison.  Cette activité permettra à habiliter votre enfant à reconnaître les côtés positifs chez les membres de sa famille et à leur exprimer cette reconnaissance.


Bravo pour votre implication!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

réflexions et suggestions de lecture