Activités du mois de décembre

Chers parents,

 

Déjà les congés hivernaux qui arrivent et l’année 2023 qui se termine. Je profite de cette occasion pour vous offrir mes meilleurs vœux. Que l’année 2024 soit bonne et heureuse pour vous et votre famille.

 

Je tiens également à vous remercier pour votre collaboration depuis le début de l’année. Déjà, votre enfant a parcouru un grand bout de chemin au niveau de ses compétences. Petit à petit, il développe sa personnalité, il expérimente des méthodes de travail et il acquière un peu plus d’autonomie. Il faut continuer à l’encourager et le féliciter pour ses progrès; votre enfant en a besoin et c’est important pour qu’il prenne plaisir à apprendre à l’école.

 

Bon congé avec vos petits trésors!     

 

Poursuite des activités quotidiennes : Le calendrier, la météo, le menu du jour et le message du jour au tableau, les causeries, les histoires interactives et les chansons de Noël, les activités d’apprentissage travaillant la motricité fine, les jeux de table (casse-tête, jeux de société, dessins…),  détente/massage/yoga pour apprendre à relaxer et relâcher les tensions, les jeux extérieurs travaillant la motricité globale, les jeux libres où l’enfant choisit, les ateliers dirigés

 

Poursuite des activités hebdomadaires : Pâte à modeler dure (motricité fine), activités de psychomotricité en classe ou à l’extérieur

 

Les activités mensuelles : cuisine (biscuits de Noël), Déjeuner de Noël (je viens à l’école en pyjama) : 15 décembre. Nous allons poster notre lettre au Père Noël. 

 

Activités d’apprentissages :

 

- « Raconte-moi l’alphabet », poursuite de l’apprentissage des lettres + calligraphie

- Activités de mathématique (reconnaître les nombres 0 à 15, suites logiques de Noël, décompte du calendrier de l’Avent, écrire et représenter les chiffres)

- Activités de lecture et d’écriture : Nous écrivons au Père Noël, nouveau vocabulaire, création d’une carte de jeu de bingo de Noël, détective des mots de Noël, la chasse aux mots et images de Noël, jeux d’écoute de Noël, rimes, illustrer une partie d’une histoire racontée (compréhension des textes lus)

- Plusieurs activités de discrimination visuelle

- Je décore ma boule de Noël et ma couronne.

- Création d’une carte et d’un cadeau de Noël.

- Mandalas de Noël 

- Bricolages avec différents médiums et exploitation de textures.

- Apprentissage de l’habillage d’hiver

- Création d’une œuvre collective (sapin)

- Peindre à la manière de Georges Seurat (le pointillisme)

-projet TIC : Réalisation d'un calendrier de l'Avent des gestes de gentillesse (ou autre)

-spectacle de Noël 

-film de Noël avec l'autre classe

 

COMMENTAIRES:

 

Chers parents,

Il serait apprécié d’écrire le nom de votre enfant sur chacun de ses vêtements d’hiver afin de minimiser les chances de perdre des morceaux.  Encouragez aussi votre enfant à mettre ses mitaines dans ses poches ou dans sa manche de manteau! Fournissez à votre enfant des mitaines, une tuque et des bottes assez chaudes SVP. Nous tenons à ce qu’ils demeurent en santé!

 

OBJECTIF DU MOIS

 

Je nomme les mois de l'année dans l’ordre.

 

SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS

 

Du 1 au 10 décembre : Je chante les chansons de Noël apprises en classe.

 

Du 11 au 17 décembre : Un membre de ma famille place 5 objets devant moi. Je les observe, je ferme mes yeux et je dois deviner quel objet a été enlevé. Je peux refaire le jeu avec plus d’objets. Le membre de ma famille peut enlever plus d’un objet à la fois pour pratiquer ma mémoire.

 

Du 18 au 22 décembre : Je nomme les mois de l'année dans l’ordre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

réflexions et suggestions de lecture