Activités du mois de novembre

Novembre est arrivé et les petits manifestent beaucoup de curiosité face à leurs apprentissages. Nous terminons cette semaine le thème de l’automne pour entamer un thème très apprécié des enfants i.e. les dinosaures!  Voici donc quelques activités qui seront réalisées en classe afin que vous puissiez, à votre tour, aider votre enfant à ancrer ses apprentissages. Amusez-vous !   

                            Madame Annik               

 

Nous poursuivons les activités quotidiennes : Le calendrier, la météo, le menu du jour et le message du jour au tableau, les causeries, les histoires interactives et les chansons sur les dinosaures, les activités d’apprentissage travaillant la motricité fine, les jeux de table (casse-tête, jeux de société, dessins…), la détente/massage/yoga pour apprendre à relaxer et relâcher les tensions,  les jeux extérieurs travaillant la motricité globale, les jeux libres où l’enfant choisit, les ateliers dirigés…

 

Les activités hebdomadaires : Pâte à modeler dure (motricité fine), activités de psychomotricité en classe ou à l’extérieur.

 

Les activités mensuelles : recette de cuisine (date et détails à venir)

 

Activités d’apprentissages :

 

  • * Classification selon différentes catégories (carnivores / herbivores / omnivores / quadrupèdes / bipèdes)
  • * Associations visuelles selon les grandeurs, les formes, les couleurs, les caractéristiques
  • * Fabrication de « fossiles » et d’un collier millénaire
  • * Fouille archéologique avec pinces
  • * Présentation de roches volcaniques
  • * Bricolages fait à partir de différents médiums et exploitation de différentes textures
  • * Inculquer la notion de temps aux élèves en les familiarisant avec une époque
  •    préhistorique.
  • * Expérience scientifique (le volcan) et le magnétisme
  • * Petite recherche sur les dinosaures
  • * Activités de mathématique (dénombrement, mesurer le plus grand et le plus petit  dinosaure, reconnaître et écrire les nombres de 1 à 10, relier les points, création d’un   dinosaure en juxtaposant des formes, coloriage à numéros, suite logique et usage des   termes avant et après pour décrire des régularités, utilisation des termes : premier, dernier,   long, court, devant, derrière, à côté de, sur,  sous, dans, en haut, en bas, plus que, ordre   croissant/décroissant, création d’un casse-tête de dinosaures, estimer le nombre de pieds  d’élèves que peut contenir une empreinte de dinosaure, les formes et grosseurs d’un œuf   de dinosaure (rond, ovale, allongé, étroit, petit, gros)
  • * Activités en lecture et écriture (vocabulaire, association, copier des mots, tracer les lignes pointillées, labyrinthe, décrire et raconter son quotidien en utilisant un vocabulaire plus précis, conscience phonologique (« Raconte-moi l’alphabet », nous poursuivons  l’apprentissage des lettres et leur calligraphie, reconnaissance globale de mots, rimes, illustrer une partie d’une histoire racontée (compréhension de textes)
  • * Présentation orale des élèves afin de partager des connaissances sur les dinosaures
  • *  Recherche d’images sur internet à l’aide de la tablette (iPad), dessin et jeux avec certaines applications, création d’un casse-tête virtuel
  •  Projet à la manière du peintre Marc Allante
  • * Projet de murale interactive
  • *Défi pixels (projet de mosaïque avec des feuillets adhésifs (post-it)
  • * J’emploi des mots de politesse et je respecte les règles de vie.
  • * Je m’habille, me déshabille et me chausse seule.  Je persévère à la tâche et termine dans un délai fixé.

 

 

 

        Objectifs du mois

 

·         Je connais et je dessine 5 formes : l’ovale, le carré, le cercle, le triangle et le  rectangle.

·         Je connais mes couleurs.

·         Je m’habille seul(e).

*     Je fais mes boucles de souliers (pour ceux qui n'ont pas encore réussi)

 

 

                     Commentaires

 

Je vous remettrai le premier bulletin le 22 novembre pendant les rencontres parents-enseignante.  

 

 

                                                         Suggestions d'activités

 

Du 1 au 11 novembre : Je nomme et reconnais plusieurs couleurs : beige, brun, noir, bleu, turquoise, vert, rouge, rose, blanc, jaune, orange, violet.  Je continue à pratiquer mes boucles, car pour certains amis ce n’est pas encore acquis.

Du 12 au 18 novembre : Je me pratique à dessiner les formes que j’ai apprises : l’ovale, le carré, le cercle, le triangle et le rectangle.

Du 19 au 25 novembre : J’essaie de nommer différentes parties de mon corps (sourcils, cils, coude, hanche, cheville, poignet, main droite, main gauche…). 

Du 26 au 30 novembre : Je me pratique à mettre mes vêtements d’hiver seul(e).  En premier la salopette, les bottes, le manteau, la tuque, le foulard et finalement, les mitaines.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

réflexions et suggestions de lecture