Miam, vive la citrouille! (vidéo)

 

Cette semaine nous apprenons à connaître la citrouille. Nous parlons de ses parties (écorce, pédoncule, chair, graines) Nous faisons des hypothèses quant au nombre de graines à l'intérieur de notre citrouille. Nous utilisons nos 5 sens pour l'explorer...et nous goûtons à ses graines grillées! Miam! On en redemande! Voici la recette :

 

D'abord, nous lavons soigneusement les graines pour les débarrasser de tous les filaments.
Ensuite nous les avons fait sécher toute la nuit.
Le lendemain, nous les avons placées dans un bol, puis


- nous avons ajouté de l'huile d’olive
- les avons salées à notre goût

- nous les avons étendues sur une plaque de cuisson
- madame Annik les a fait cuire 10 minutes à 450 degrés F en les retournant 1 fois. Puis encore 5 minutes.

 

Voici quelques photos des élèves pendant la préparation et la dégustation.

Vous pouvez revoir les parties de la citrouille avec votre enfant.

Nous avons également fait une petite expérience : La citrouille flotte ou coule au fond de l’eau?

  

Chaque élève émet d’abord son hypothèse  sur une feuille et raconte pourquoi il pense que ça coule ou flotte.  On place la citrouille dans le bac d’eau. Surprise pour plusieurs élèves! La citrouille flotte! Pourquoi? Parce qu'il y a de l'air dedans! (nous n’abordons pas ici le concept de masse volumique vu en 4ème année)

Puis nous la décorons (encore une belle occasion d'améliorer la motricité fine)

Vous pourrez voir le résultat final la semaine prochaine!

Petite expérience sur le mélange des couleurs primaires pour trouver les couleurs secondaires.

Quelques amis ont bricolé des chauves-souris pendant les jeux libres!(compétence 1) Il me manque quelques rouleaux de papier de toilette.  Si vous en avez à la maison, j'apprécierais les avoir.

Papa, maman, nous sommes maintenant capable de faire un sudoku !(version avec des images)

 

Et pour poursuivre le thème de l’Halloween, j’ai présenté le jeu de table « Candy » aux enfants. 

Candy demande beaucoup d’observation et de rapidité.  Qui découvrira le bonbon qui contient les couleurs montrées par les 3 dés ?

 

Bravo à Arek qui a réussi les ateliers de grands (les formes).  Il a reçu une belle surprise!

Félicitations à Alessandra, Raphael, Lari, Jack, Lilit K, Léo et Zoya qui sont capables de faire leurs boucles de souliers.  On continue de se pratiquer à la maison avec papa et maman.  Je vais remettre les certificats la semaine prochaine!

 

M. Sébastien est venu nous montrer sa plante.  Nous suivrons les étapes de croissance de celle-ci dans les prochaines semaines...

Nous avons débuté un gros projet sur les règles de sécurité *(vidéo à venir...)

Voici d’autres activités réalisées cette semaine :

 

    *  Nous avons analysé les messages du jour.  Nous reconnaissons les voyelles,          

       qu’elles soient majuscules ou minuscules, nous savons qu’il faut mettre une

       majuscule au début du message et un point à la fin, nous savons qu’une virgule

       c’est comme une pause dans le message, nous sommes dorénavant capables de

       lire les syllabes SA, SE, SI, SO, SU, RA, RE, RI, RO, RU et nous commençons

       à reconnaitre certains mots…

*    Les enfants  modélisent la lettre r (lettre vedette travaillée cette semaine)

*  Atelier de lecture et de dénombrement des chiffres et motricité fine avec les épingles à linge    (compétences 1 et 5)

 *  Classement par ordre de grandeur (compétence 5)

*  Atelier des suites logiques  (compétence 5)

  • *  Nous avons regardé des capsules portant sur les règles de sécurité à l’Halloween
  • *  Voici quelques réalisations des enfants pendant les jeux libres 

À venir: les amis fêtent l'Halloween!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    laura(maman de Naimo-Joe) (lundi, 30 octobre 2017 12:44)

    Bon travail...... Courage....

 

réflexions et suggestions de lecture