Ateliers et compétences

Voici quelques ateliers qui ciblent certaines compétences du programme:


1.     Notre premier défi de coopération : je devais colorier mon dessin exactement comme celui de mon coéquipier sans que nous puissions nous voir.  Il fallait communiquer oralement pour s’entendre et faire la même chose.(compétences 3 et 4)

2.     Le jeu Architek développe les habiletés motrices, perceptives et intellectuelles. Tout en s'amusant, l'enfant est amené à se concentrer, à faire preuve de jugement, à rechercher et à valider plusieurs solutions, à établir des liens, à explorer les notions d'angles, de dallages, de projection, de perspective, de similarité, de proportion, et certaines notions relatives aux forces et à leurs applications dans des constructions simples. (compétences 1 et 5)

3.     Compétence 1: Motricité fine. Enfilage.

4.     Camelot Jr ( jeu de logique) Aidez le chevalier à construire, avec les blocs et les escaliers, le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte les indications données sur les défis (Compétence 5)

5.     Jeu de construction(pailles et connecteurs, pièces à clouer, Magformers, Mobilo, Légo, pièces à visser: j'utilise les outils (Compétence 1) et je reproduis le modèle sélectionné (Compétence 5) 

6.     Utilisation des technologies de l’information et de la communication (compétence 5)

 

7.      Je reproduis le tracé des lettres apprises dans le sable lunaire (compétence 4)

8.    Je reproduis les différentes lettres apprises à l'aide de pâte à modeler (Compétences 1 et 4). La pâte à modeler sollicite l'imagination.  Elle permet à votre enfant de reproduire en 3D ce qu’il imagine, mais en plus il peut créer des ronds, des boudins, des serpents... ce qui développe son aisance manuelle en plus de sa coordination œil/main. La pâte  développe  le toucher et la motricité fine, car il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir... Elle exige de la concentration et elle éveille l’esprit avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures, elle procure diverses sensations. Créer des formes en volume (un bonhomme, par exemple) aide votre enfant à avoir une bonne représentation de son corps. Cette semaine, nous avons travaillé les voyelles a, e et i.

 9.    Je reproduis le modèle dans la grille avec des jetons (organisation spatiale, compétence 5)

     10.   Apprentissage des boucles (compétence 1)

11. Nous avons également jouer au jeu de la couverture pour apprendre les prénoms des amis de la classe.  Il fallait faire preuve d'observation, de déduction et de mémoire. Vos enfants ont été de vrais champions!

12. Puis nous avons fait une détente à la façon des grenouilles! 

Avec cette chaleur, j'ai décidé de faire une petite surprise à mes petits amis...

Bonne fête Sofia qui a maintenant 5 ans!

 D’autres ateliers s’ajouteront par la suite...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    laura(maman de Naimo-Joe) (mercredi, 27 septembre 2017 11:35)

    Bon travail les enfants.....
    BRAVO...

 

réflexions et suggestions de lecture