Novembre est arrivé et les petits manifestent beaucoup de curiosité face à leurs apprentissages. Nous terminons cette semaine le thème de l’automne pour entamer un thème très apprécié des enfants i.e. les dinosaures! Voici
donc quelques activités qui seront réalisées en classe afin que vous puissiez, à votre tour, aider votre enfant à ancrer ses apprentissages. Amusez-vous !
Madame
Annik
Nous poursuivons les activités quotidiennes : Le calendrier, la météo, le menu du jour et le message du jour au tableau, les causeries, les histoires interactives et les
chansons sur les dinosaures, les activités d’apprentissage travaillant la motricité fine, les jeux de table (casse-tête, jeux de société, dessins…), la détente/massage/yoga pour apprendre à
relaxer et relâcher les tensions, les jeux extérieurs travaillant la motricité globale, les jeux libres où l’enfant choisit, les ateliers dirigés…
Les activités
hebdomadaires : Pâte à modeler dure (motricité fine), activités de psychomotricité en classe ou à l’extérieur.
Les activités
mensuelles : activité d'automne à l'extérieur et sur le jour du Souvenir
anniversaires de nos amis: Kevo Jean, Pierre et Anahit
visite des pompiers
Activités d’apprentissages :
-
* Classification selon différentes catégories (carnivores / herbivores / omnivores
/ quadrupèdes / bipèdes)
-
* Associations visuelles selon les grandeurs, les formes, les couleurs, les caractéristiques
-
* Fabrication de « fossiles » et d’un collier millénaire
-
* Fouille archéologique avec pinces
-
* Présentation de roches volcaniques
-
* Bricolages fait à partir de différents médiums et exploitation de différentes textures
-
* Inculquer la notion de temps aux élèves en les familiarisant avec une époque
-
préhistorique.
-
* Expérience scientifique (le volcan) et le magnétisme
-
* Petite recherche sur les dinosaures
-
* Activités de mathématique (dénombrement, mesurer le plus grand et le plus
petit dinosaure, reconnaître et écrire les nombres de 1 à 10, relier les points, création d’un dinosaure en juxtaposant des formes, coloriage à numéros, suite
logique et usage des termes avant et après pour décrire des régularités, utilisation des termes : premier, dernier, long, court, devant, derrière, à côté de, sur, sous, dans, en haut, en bas, plus que, ordre croissant/décroissant,
création d’un casse-tête de dinosaures, estimer le nombre de pieds d’élèves que peut contenir une empreinte de dinosaure, les formes et grosseurs d’un œuf de dinosaure
(rond, ovale, allongé, étroit, petit, gros)
-
* Activités en lecture et écriture (vocabulaire, association,
copier des mots, tracer les lignes pointillées, labyrinthe, décrire et raconter son quotidien en utilisant un vocabulaire plus précis,
conscience phonologique (« Raconte-moi l’alphabet », nous poursuivons l’apprentissage des lettres et leur calligraphie, reconnaissance globale de
mots, rimes, illustrer une partie d’une histoire racontée (compréhension de textes)
-
* Présentation orale des élèves afin de partager des connaissances sur les dinosaures
-
* Création d'un livre sur le thème ''Ma maison''
-
* Recherche d’images sur internet à l’aide de la
tablette (iPad), dessin et jeux avec certaines applications, création d’un casse-tête virtuel
-
* 2 Projets à la manière du peintre Pablo Picasso et Andy
Warhol
-
* J’emploi des mots de politesse et je respecte les règles de vie.
-
* Je m’habille, me déshabille et me chausse seule. Je persévère à la tâche et termine
dans un délai fixé.
Objectifs du mois
· Je connais la
date de mon anniversaire
·
Je connais mes couleurs.
·
Je m’habille seul(e).
Commentaires
Le jeudi 16 novembre est une journée pédagogique et rencontre des parents en soirée
Le vendredi 17 novembre est une journée pédagogique. Pour toute question, vous pouvez me contacter.
Suggestions d'activités à la maison
Écrire commentaire